Pourquoi avoir choisit le Loup ?

 


              
 
 C’est l’emblème de Vignieu  tout simplement !
 
Voici donc la petite histoire (condensée) du
Loup de Vignieu :

Une bête féroce rôdait depuis un certain temps déjà, en notre beau pays du Bas-Dauphiné.
                         
Pour apaiser sa "faim de loup ", elle commettait des ravages dans la région comprise entre La Tour du Pin, Bourgoin et Morestel. Les petits animaux domestiques étaient ses victimes, mais elle avait une prédilection marquée pour la gente canine. Ces braves gardiens de nos
logis étaient surpris et étranglés la nuit, jusque dans les cours des fermes, puis entraînés et dévorés non loin de là. Le coup fait, le malfaiteur s'en allait, toujours sans être vu, et personne encore n'avait pu l'identifier.

Au petit matin du 12 janvier dernier, alors qu'une couche de neige recouvrait le sol, Monsieur Juppet, d'Ossée, sur la commune de Sermérieu, découvrit, tout près de son domicile, des traces suspectes sur la neige. Suivant ces traces et à quelque distance de là, près d'un petit bois, il se trouva en face des restes d'un énorme chien loup, fraîchement dévoré, qu'il reconnut pour être celui de son voisin.


De là, les pas du fauve se dirigeaient vers le petit bosquet ! Était-il encore là ?… La chose était possible ! Et sitôt l'alerte fut donnée.
                          
Aussitôt ces bois furent cernés, puis fouillés par les chasseurs.

Se sentant traqué de toutes parts et flairant le danger pour lui de tant de gens à travers bois, l'animal essayait de quitter les coteaux boisés. C'est ainsi qu'il fut tiré sur Vasselin, à l'orée du bois, par une dizaine de chasseurs disposés en tirailleurs, au moment où il se disposait à gagner le plateau.

Il se réfugia à nouveau dans les taillis et prit la fuite en direction de Vignieu.
Le loup mort fut ramené par les chasseurs triomphants sur la place de Vignieu.
Il est convenu ce qui suit d'un commun accord : Le loup naturalisé sera la propriété commune et indivisée des localités de Vignieu, Sermérieu et Vasselin.
Morestel où il sera déposé, en aura la garde et l'entretien. Sitôt la naturalisation du loup terminé, son retour sera assuré par M. Perrin, Maire de Morestel, assisté dans cette mission d'un délégué par localité intéressée.
                      
L'itinéraire de retour sera le suivant, venant de Lyon, Vignieu, Sermérieu, Morestel et Vasselin. Une halte sera observée à chacune de ces localités. Le jour-même le loup reviendra à Vignieu qui le gardera pendant une durée d'un mois. Après ces trois mois, le loup ira à Morestel, qui en aura la charge.

Là sera désormais son refuge. Un tronc sera placé à l'avantage des sociétés de
chasse précitées, avec l'inscription : n'oubliez pas les chasseurs du loup ". Vignieu en aura la clé.

 
 
 



Créer un site
Créer un site